o10c

, par MiKaël Navarro

Après 3 ans d’arrêt je me suis mis dans la tête de me remettre à OGame…
Ma dernière expérience d’OGame s’étant mal terminée suite à des trahisons au sein de mon alliance, l’acharnement de certains et rebuté par l’aspect trop commercial je me suis mis à la recherches d’alternatives… plus convivial, plus rapide, plus stratégique, mais aussi plus humain, plus ludique !

O10c

Le premier dans ma liste est o10c, un jeu de conquête et de gestion spatial dans le plus pure style d’Ogame.

O10c – Vue générale

O10c, initié en 2008/2009, regroupe des joueurs écœurés par l’aspect commercial ainsi que l’immobilisme des développeurs de son homologue.
Au fil du temps une multitude de fonctionnalités ont été ajoutées sans pour autant bouleverser le cœur du jeu.

À votre inscription vous êtes guidé par un tutoriel qui vous mènera à la colonisation de votre 1ère colonie.

Un forum indépendant permet de demander l’aide de la communauté et de trouver de précieuses informations pour améliorer votre jeu.

Grâce à des points d’expériences accumulés à chaque construction ou combat dans le jeu, on peut acquérir des officiers. Chacun de ces officiers octroyant des bonus dans certains domaines (ex. le Géologue augmente la production des mines, le Pilote augmente la vitesse des flottes, …).

O10c – Officiers

O10c propose un système de commerce tout à fait original avec un marchand qui s’occupe du taux et du transport des ressources entres joueurs. Ce système permet de réguler la tricherie entre les joueurs.

O10c – Commerçants

Pour faire simple : un OGame-like (voire un clone même), même ressources, même vaisseaux, même défenses, même formules, que se soit au niveau des productions, du calcul du temps de construction / rechercche, …
Vitesse d’exploitation plus rapide, vitesse de flotte tout à fait réaliste et des officiers permettant d’approfondir le style des joueurs comme raideur, mineur, rippeur…

O10c – Batiments
O10c – Laboratoire
O10c – Chantier spatial
O10c – Défenses

En lisant les critiques / forum il ressort que beaucoup d’avis sont contradictoires, allant du « franchement pas emballé du tout », « à éviter » à « très bon jeu », « pour les nostalgiques d’Ogame »… Ça ne fait qu’1 semaine que j’y joue on verra bien ce que ça donnera côté immersion / ambiance…

En tout cas, de ces critiques, d’autres jeux alternatifs ressortent : Apocalypsis et Celestus :

Apocalypsis

Apocalypsis, c’est le charme du jeu de rôle dans un contexte futuriste, qui emprunte au jeu de stratégie (conquête spatiale), de diplomatie et de politique.

Apo – Stratégie

Les joueurs sont moteurs des évolutions de l’Univers d’Apocalypsis : exploration planétaire, colonisation de systèmes vierges, guerre spatiale, ralliements diplomatiques, développement économique et scientifique, spéculation commerciale, espionnage, bombardements massifs... lutte contre les insurrections et choix dans les taux d’impôt et modalités de gestion de votre civilisation... Apocalypsis apporte une richesse inégalée dans ce type de jeu spatial !

Apo – Gestion planète
Apo – Gestion batiments
Apo – Civilisation
Apo – Assemblées

Une grande liberté de jeu. Richesse et profondeur de jeu : choisissez votre faction !

Incarnerez-vous un diplomate espion de l’Alliance ? Un valeureux général de la Fédération ? Un commerçant spéculateur de la Guilde ? Ou un sombre pirate de l’Organisation Renégate ? Sans un militaire et ses escadres kamikazes, sans commerçant et son accès à la contrebande, sans un pirate et ses fameuses frégates corsaires, et sans un diplomate capable d’espionner les autres commandants, une coalition stratégique perd beaucoup de ses qualités... L’existence de 4 "profils" interdépendants incite grandement au roleplay et à l’échange entre les commandants...

Celestus

Celestus est développé par un passionné depuis 2004/2005 : un jeu stratégique proposant une grande liberté d’action et de mouvement dans un univers persistant composé d’1/2 million de planètes entièrement en 3D.

Celestus – Batiments

Le joueur y incarne le gouverneur d’une colonie et devra créer son propre réseau de portes spatiales, détruire ou créer des astres et trous noirs et même accélérer le temps.

La découverte du jeu peut s’avérer difficile au départ en raison de sa diversité et de la grande liberté laissée aux joueurs sur leur impact dans l’Univers.
Pour aider les nouveaux venus, un « WIKI », une communauté, le forum officiel doté d’une rubrique « Questions », ou directement en jeu au moyen du tchat lequel comprend un canal « aide ».

Celestus – Mission

Autres alternatives :

Antaris Legacy

Antaris Legacy, un autre jeu spatial et terrestre unique en son genre.

Antaris – Présentation

Aurez-vous l’étoffe suffisante pour prendre par au combat en participant aux grandes batailles, explorer l’inconnu, et bâtir votre propre empire ? Embarquez dès à présent dans un univers de science fiction sans limite : partez à la conquête de l’espace et de ses terres inexplorées, colonisez de nombreuses planètes pour agrandir votre empire et augmenter votre puissance, faites évoluer vos technologies et bâtiments, formez votre propre armée et votre flotte spatiale pour combattre les forces de vos ennemis auprès de vos alliés ou en solitaire.

Antaris – Salle de contrôle
Antaris – Batiments

Exodus

Exodus, est certes d’une formule vue et revue, mais possède des spécificités qui lui sont propres :
 Des planètes réalistes aux conditions des vies parfois rudes.
 La visualisation de chaque planète avec des cartes de surfaces détaillées.
 La possibilité de trouver de la vie extraterrestre ou des artefacts d’anciennes civilisations sur certaines planètes.
 Un arbre de recherches immense et non linéaire.
 Quatre classes de jeu différentes pour spécialiser votre empire.
 Des courtisanes et des courtisans ( ;p).
 La possibilité d’espionner ses voisins ou de leurs jouer des coups pendables.
 Commercer avec les autres joueurs, échanger des ressources, vaisseaux, etc.
 Un compte de démonstration gratuit et sans inscription pour vous faire une idée du jeu sans toutefois avoir à vous inscrire.
 Un jeu conçu pour les joueurs, ou toutes les suggestions sont accueillie et sérieusement envisagée.
 Une entité extraterrestre aussi mystérieuse que belliqueuse ...

Exodus, c’est aussi une grande – sinon totale – liberté sur de nombreux points :
 La possibilité de créer des colonies de types différents adaptées aux planètes.
 Une gestion avancée de vos colonies, de la production des matières premières, …
 Explorer et rechercher les meilleures planètes ou les plus étranges
 Des vaisseaux tous différents basés sur des modules que vous assemblez.
 La possibilité de joueur un pirate de l’espace sans attaches, sans foi ni loi et sans règles.
 Plus d’un millier de planètes, toutes uniques dans leurs surprises et leurs mystères.

Exodus – Acceuil
Exodus – Planète
Exodus – Batiments
Exodus – Univers

P.-S.

À noter qu’o10c est le seul a posséder une version mobile tout à fait fonctionnelle (critère important pour moi).