Scripting
Finalement voici, ci-dessous, ce qui est le plus interressant dans I-WAR : le script de programmation.
Kit de développement
Dans un premier temps il vous faut effectuer une phase de “deslabbing”, pour cela récupérer le fichier deslab.exe du kit de développement et le copier dans le répertoire d’installation d’I-War, puis exécuter les différentes commandes suivantes :
– deslab psg\resource\scripts.slb psg\resource\scripts
– deslab psg\resource\shapes.slb psg\resource\shapes
– deslab psg\resource\text.slb psg\resource\text
– deslab psg\resource\frn_.slb psg\resource\frn_
On remarquera la création de 4 répertoires contanant en fait les fichiers sources compactés des fichiers de commandes *.slb.
On distinguera dans le répertoire shapes, au format lightwave, les différents objets présents dans le jeu, dans les répertoires frn_ et text les sources des voix et des commentaires du jeu. Enfin dans le répertoire script l’ensemble des fichiers de configuration, c’est ici que l’on trouvera les fichiers à éditer.
Upgrades
Voyons maintenant comment ce script fonctionne.Dans un premier temps voyons comment sont définis les caractéristiques des différents vaisseaux.
Caractéristique du moteur
Dans le fichier de configuration du Dreadnaught, pcorvette.shp, reperer la ligne :
ENGINE LASTSHIP,22000,8500,135,30000000000,60,60,60,1000
Cette ligne défini les propriétés des moteurs du vaisseau, et se décode comme suit :
ENGINE LASTSHIP, PropPrincipaux, PropLatéraux, AccLDS, VitMaxLDS, Roll, Pitch, Yaw, VitMaxProgr
La première valeure représente la puissance des propulseurs principaux, la suivante celle des propulseurs latéraux (cette valeure permet d’augmenter la maniabilitée en virage du vaisseau). Les 2 valeurs suivantes concernent le mode de propulsion LDS, l’accélération et la vitesse maximale en cm/s. Les 3 valeures suivantes définissent la capacité du vaisseau à virer et enfin la dernière valeure est la vitesse maximale programmable en mode de propulsion normale.
Plus de missiles
Toujours dans le même fichier repérer la première instance de WEPSYSLINK "STBD MAG", et ajouter à sa suite :
WEAPON_LOAD LASTSHIP,3,200
Ceci permet d’avoir plus des 12 missiles d’origine, mais dans le Starboard Magazine il faut encore ajouter cela dans la section Port Magazine, derrière la première instance de WEPSYSLINK "PORT MAGAZINE" ajouter alors la ligne :
WEAPON_LOAD LASTSHIP,4,200
PBC XL
Avoir plus de missiles est une chose, mais ça ne vous dit rien d’avoir l’arme la plus puissante, le fameux PBC XL sur votre vaisseaux ?
Pour cela en début du fichier pcorvette.shp rajouter les lignes :
MODEL CannonMd
3DP Spare3dp
REGLOAD CannonMd,"\psg\resource\shapes\PastieCannon.lwo",LWO2BRM
Et à la fin du même fichier :
WEAPON LASTSHIP,PBCXL,ARC_FWD,ARC_TIGHT,ARC_NORM,-1600,-800,3400
ADDCHILD LASTSHIP,Spare3dp,CannonMd,0,0,0
Protections LDAs et structure
Nous avons vu comment augmenter les performances du Dreadnaught, comment l’armer convenablement, voyons maintenant commenty le protéger.
Pour les boucliers repérer la ligne :
LDA LASTSHIP,2,80,80 et la remplacer par la suivante :
LDA LASTSHIP,4,90,90,90,90
On a ici remplacer les deux boucliers d’origine par quatres, les valeurs qui suivent sont les pourcentages de réussites pour que les boucliers arrêtent les tires ennemis.
Et enfin pour la structure même de la coque remplacer l’instance :
SHINFO LASTSHIP,52,1000 par :
SHINFO LASTSHIP,52,3000
Voila vous êtes prêt à tous les dangers... L’aventure ne fait que commencer.

Missions
Un autre aspect du script de programmation est la programmation de missions pour le jeu I-War / Independence War.
Bientôt...